Ejemplos de uso de Mallarmé
1. Disons qu‘Isabelle Huppert, c‘est le corps fait śuvre – elle aurait inspiré ŕ Mallarmé un sonnet de dentelles.
2. Une armoire donne un aperçu de sa biblioth';que oů Mallarmé côtoie un synopsis de Pier Paolo Pasolini et des romans policiers anglais.
3. La passion du collectionneur s‘attache aux encres et aux graphies, l‘encre rouge et les arabesques ch';res ŕ Jules Barbey d‘Aurevilly, l‘écriture bien plus nerveuse de Charles Baudelaire, et tr';s fine de Stéphane Mallarmé. De l‘hommage ŕ peine convenu ŕ la parole d‘affection, tel l‘envoi de Mallarmé ŕ sa fille Genevi';ve, l‘inscription «ŕ Chaton son papa Stéphane Mallarmé» nous rapprochant ŕ la vitesse de la lumi';re de l‘homme sous les vętements du po';te, différents registres du message et du don sont représentés.
4. Au «passage», on aura approché les écritures – joliment éclairées par des spots dirigés avec soin – de Flaubert et de Baudelaire, de Mallarmé et de Huysmans, de Victor Hugo et de Gide, et puis de ces météores que furent Isidore Ducasse, alias Lautréamont, Arthur Rimbaud et Jules Laforgue.
5. Comment transposer ce texte–mausolée, oů le linoléum des hôpitaux voisine avec le marbre, l‘ombre de Mallarmé ici, celle de Victor Hugo lŕ, celle de James Joyce lŕ encore, autant d‘écrivains qui ont dit comment on ne se sépare jamais d‘un enfant disparu?